Fermer

L'usage de mes jours

Bibliothèque québécoise

Dans L’usage de mes jours, Francine Noël explore la figure d’un absent, son père… Comment est-il entré puis sorti de sa vie, comment a-t-il marqué de son absence la construction qu’elle s’est faite du monde, de la famille, de l’amour, de la communauté des vivants ?

À travers le parcours de son enfance, puis celui de sa vie adulte comme femme, amoureuse, professeure, mère, elle réveille ces parts d’ombre maintenant traversées par les révélations et l’intelligence de l’âge. Fine oreille, fine observatrice, fine critique de la société québécoise, de ses aspirations et de ses frilosités, Francine Noël donne à lire une chronique féminine joyeuse et grave, d’une exemplaire lucidité.

Afficher

On en parle

Premier livre en huit ans d’une femme désormais rare, L’usage de mes jours est un précieux rappel que c’est en écrivant que l’on découvre ce que l’on souhaite écrire. Francine Noël devait parler de son père, mais c’est d’elle, au bout du compte, qu’elle parle avec une éblouissante lucidité.
– Dominic Tardif, Le Devoir

De cet entrelacs d’anecdotes et de références à l’histoire de la transformation du Québec, se détache un autoportrait vivant, lucide et sans complaisance dans une langue riche et bouillonnante. Toute une génération s’y reconnaîtra, bien au-delà de nos frontières.
Nuit Blanche

Date de parution
25 octobre 2023
Nombre de pages
432
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français