Fermer

En soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une merveilleuse galerie de personnages plus grands que nature. Elle souhaite aujourd’hui, dans un savoureux dialogue avec eux, leur laisser la juste part d’héritage qui leur revient. Après tout, plusieurs sont devenus avec le temps des figures aussi célèbres qu’elle, et certains des archétypes. Qui ne connaît pas la Sagouine, dont la voix a été portée et transportée par Viola Léger ? Et cette Pélagie, qui a ramené son peuple en Acadie après la déportation de 1755 ? Et mère Jeanne de Valois, qui a donné à une Acadie nouvelle son collège pour filles et son université française ? Ce testament littéraire revisite les recoins d’un univers aussi rabelaisien que possible.

Afficher

On en parle

Antonine Maillet offre un cadeau inestimable à quiconque s’intéresse à la vie intérieure des artistes et à l’origine de leur oeuvre. Elle ouvre les portes de son atelier, de son imaginaire, révélant une interprétation inédite de son travail.

— Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Dans Mon testament, Antonine Maillet s’attelle à faire le partage de ses biens, elle qui n’a pas de « progéniture légitime ». À qui léguera-t-elle son héritage ? La réponse s’impose d’elle-même. « La mission de l’écrivain est la même que celle d’une mère qui met au monde des enfants. Moi, j’ai mis au monde quelques centaines d’enfants : mes personnages. Je leur dois tout. Et ils sont plus forts que moi. »

 Laila Maalouf, La Presse

Date de parution
9 mai 2024
Nombre de pages
106
Dimensions
10,7 x 17,7 cm (4,25 x 7 po)
Format
Poche
Langue
Français